Dinard. Le Scrabble, un remède contre le stress 9 février 2021

Dinard. Le Scrabble, un remède contre le stress

 Nelly Huet prouve que le jeu de Scrabble n’est pas réservé au troisième âge et qu’il est un bon moyen de lutter contre le stress

Nelly HUET montre qu’on peut s’entraîner seul au scrabble

Trois questions à…

Nelly Huet

Vice-présidente du club de scrabble de la côte d’Émeraude section Dinard.

Souvent relégué au rang des activités de seniors, le jeu du scrabble est un loisir qui intéresse aujourd’hui toutes les générations. Qu’en pensez-vous ?

Dans la période anxiogène que nous traversons, le jeu de Scrabble est un dérivatif efficace qui permet de sortir de l’isolement et de chasser l’ennui. Il s’adresse à tous les âges car c’est un bon moyen de se vider la tête et de cultiver sa mémoire. Il a aussi l’avantage de se pratiquer seul, en famille et même sur internet. Les jeunes qui s’intéressent à cette activité se dirigent plus vers la compétition.

Le Scrabble a connu, au fil du temps, des évolutions allant jusqu’à créer chez certains une vraie passion. Pouvez-vous les détailler ici ?

Il existe deux formes de Scrabble, le classique et le duplicate. Dans le Scrabble classique, qui est le plus pratiqué, l’objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres. L’intérêt réside surtout dans la capacité à bloquer son adversaire. Dans le Scrabble duplicate, le tirage des lettres étant commun à tous les joueurs, il y a plus d’équité. Chacun dispose de son plateau. La solution retenue est la meilleure et récompense de celui qui totalise le plus grand nombre de points.

Aujourd’hui, le Scrabble, dit scolaire, commence à trouver sa place dans les écoles. Les éducateurs y sont très favorables, dans la mesure où il permet de travailler sur les conjugaisons et d’élargir le vocabulaire.

Comment jouer en ce moment ?

Pour le moment, la plupart des clubs étant fermés ou à très faible jauge, il est plus intéressant de jouer sur internet, si on veut se lancer des défis. Mais rien n’empêche de s’inscrire à un club de Scrabble.

Contact et renseignements : 02 96 41 93 64

 

 

Ouest-France – 09/02/2021

Laisser un commentaire