Nouvelle catégorie Rubis

Nouveau commentaire en date du 8 mars 2020


Bonjour à toutes et à tous,

Lors de son Comité Directeur du 4 novembre à Aix les Bains, la FISF a validé la création d’une nouvelle catégorie pour les joueurs âgés de 83 ans et plus, appelée RUBIS, ce qui correspondait à une forte demande.

Depuis peu, vous voyez donc apparaître la lettre (R) à côté du nom des 1 410 personnes concernées, licenciées à la FFSc. Et désormais, le classement des joueurs vermeils, diamants et rubis est regroupé sous l’appellation « aînés ».

Je vous remercie par avance de transmettre cette information à tous vos joueurs, et plus particulièrement à ceux qui ont changé de catégorie.
Bien cordialement

Marie-Odile PANAU

7 Commentaires

  • Bonjour, je trouve ridicule cette appellation « aînés ». Pourquoi fallait-il absolument catégoriser sous un nouveau vocable les « vermeils, diamants, rubis » ? Permettez-moi de trouver ce mot péjoratif… Pourquoi pas aussi l’un de ses synonymes : les ancêtres ? Bon dimanche…

  • 25 janvier 2020 -23h45-Forte demande?Je n’y crois pas!!

    De joueuse lambda,j’étais passée vermeille,
    C’était dans le Vaucluse,il y a bien longtemps.
    Et puis ce fut Diamant,qui chantait à l’oreille!
    Je croyais en avoir fini des changements….

    Dans ce monde où le genre a pris tant d’importance,
    Où la catégorie mène à l’intolérance,
    Voilà donc les tout nouveaux Rubis qui s’avancent…
    Quelle idée saugrenue d’en rajouter, vraiment!

    Signé:Un vieux Rubis,pas très content;;;

    Arlette,alias Latine Intégrale;

  • Je vous avoue que cette nouvelle appellation, Rubis, ne me fait ni chaud ni froid. J’étais un très vieux Diamant et voilà qu’on me transforme en Rubis déjà un peu défraîchi… Qu’importe !
    Et le fait d’appartenir désormais à la catégorie des Aînés ne me gêne pas trop non plus. Bien sûr il y a dans l’appellation un petit côté cocardier qui pourrait m’effaroucher mais je reste de marbre.
    Mon seul souhait c’est que les jeunes n’attendent pas pour entrer dans la carrière que nous n’y soyons plus. Je ne sais pas s’ils y trouveront notre poussière et sans doute encore moins la trace de nos vertus !

  • Dans la majorité des activités (sportives ou non) au delà des séniors il n’y a que des « vétérans ». Et aucun buzz ne semble montrer une insatisfaction catégorielle de ces millions « d’ainés ».
    Cette nouvelle richesse VDR en est-elle réellement une ? Si oui, alors pourquoi ne pas distinguer séparément, comme cela se pratique très largement, les femmes et les hommes. Jusqu’où va t-on pousser le ridicule ?
    Il me semble que récemment, nous avons pu constater que la Fédération manquait de ressources pour mener à bien certain chantier. Alors ne vaudrait-il pas mieux mettre toutes les forces là où nous attendons tous (impatiemment) un résultat fiable. Remarque: L’énergie dépensée pour ce changement catégoriel n’aurait-elle pas été plus utile pour communiquer clairement sur l’avancement de ce chantier.
    JB

  • Franchement il y avait autre chose à faire , Je suis maintenant dans les Zainés alors que j’étais juste vermeil . Pouquoi ces Zainés ?
    pourquoi de pas faire aussi des sous catégories pour les Séniors ! trentenaires , quadras quinquas , pré-vermeils ? histoire de rallonger un peu la cérémonie de remise des prix où plus personne ne restera ; Par ailleurs nous avons des tournois en 3 minutes , en 2minutes 30 en semi rapide , , en blitz , je propose d’ajouter en semi lent pour les Rubis par exemple !

    Il serait judicieux aussi d’augmenter le quota de Séries 1 et de Séries 2 , histoire de laisser une marge de progression aux S2 S3 pas si mauvais mais barrés par des plus jeunes donc plus rapides . Les coupes des S2 sont toutes gagnées maintenant par des d’anciens S1 qui ont perdu un peu de vitesse et sont donc redescendu S2 . Idem pour les S3 ; bien sûr ce point est du ressort de la fédération intenationale.

    Un vieux S2 sans objectif autre que celui de se maintenir dans sa série , où il est depuis 15 ans , mais qui a compris qu’il ne passera plus jamais S1 , ne serait ce que pour ne le rester qu’ une seule saison , ce qui serait une belle fin de carrière …. avant que le Coronavirus ne l’emporte , comme pas mal de  » Zainés  » Bien cordialement . Tryphon.

  • Ci-joint teneur de la lettre que j’ai adressée à Marie-Odile PANAU, suite à cette décision de nous ostraciser.

    Après 25 ans de scrabble, vous venez de me donner pour la première fois l’envie d’abandonner.

    Je n’ai eu aucun problème à passer VERMEIL, puis DIAMANT, mais cette idée saugrenue de créer une catégorie RUBIS ressemble carrément à une forme d’ostracisme.

    A-t-on vraiment besoin de faire remarquer qu’on arrive à un âge canonique ?

    On était déjà grâce à vous harcelés par Audika. Nul doute que vous nous proposiez bientôt un partenariat avec les fabricants de dentiers, puis les prothèses de jambes, les pacemakers, et, allez, soyons fous, pourquoi pas grâce à la Ffsc, des tarifs de faveur avec les Pompes Funèbres …

    Grosse perte de valeur quand même ce déclassement de « Diamants » en « Rubis », mais çà aurait pu être pire, si on avait créé une section « Zircons »…

    Merci à vous pour cette idée lumineuse dont je ne vois pas comment elle peut répondre à une forte demande puisque qu’apparemment les présidents de Comités n’ont pas été consultés, ils ne pouvaient donc pas nous demander notre avis.

    Je vous adresse les salutations tremblotantes d’une Rubis égrotante.

    Jackie LOYEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s