Page d’accueil de fin aout 2018

PREPARATION DE LA RENTREE 2018/2019

 

1c02b2698d0b1cfd6778c85a098ea9d1Bien que nous ne soyons qu’au milieu du mois d’août, il faut déjà penser à préparer notre prochaine saison. De nombreux chantiers doivent être lancés dès aujourd’hui afin d’aborder sereinement toutes les activités de l’année à venir.

  1. Les compétitions du premier trimestre
  2. Le suivi des différentes qualifications aux championnats de France (individuel, vermeils et diamants, promotion, scolaire et classique).
  3. Le renouvellement des licences
  4. Le développement du « classique »
  5. Le développement du « scolaire »
  6. La dotation en papeterie

La numérotation de ces rubriques ne donne pas l’importance de chacune. Certaines devront être rapidement réglées, d’autres courront sur le premier trimestre, mais toutes devront être prises avec le même sérieux.

Je compte sur tous pour faire que tout se passe au mieux. Ce dont je ne saurais douter.

1.Les compétitions du premier trimestre :

laurence.forin56_2018021018000655_Ldretoursurcompetscrabble

Pour ce qui est de la désignation des centres, hormis le manque d’un centre dans le Morbihan pour la qualif vermeils, tout semble bouclé. Bravo aux délégués départementaux pour cet exploit !!!

Depuis l’an dernier, les parties de toutes les compétitions nationales sont à rechercher sur le net.

Je vais envoyer à chaque club un tableau à remplir, afin de connaître le destinataire qui réceptionnera les parties. Les démarches suivantes ne changent pas. L’an dernier aucun accro. Encore parfait !!!

Trois compétitions régionales vont devoir avoir un traitement particulier :

  1. La finale de la ronde
  2. Le simultané breton de la fin de la semaine fédérale du mois de novembre.
  3. Le tour de Bretagne du « classique » (qui sera traité dans le chapitre « développement du classique »)

La finale de la ronde :

image

Si la compétition mène bon train (dépasserons-nous les 2000 participants ??? (1899 l’an dernier)), il me faut connaître au plus tôt les intentions des joueurs susceptibles d’être qualifiés le plus tôt possible, afin d’être sûr d’avoir une finale au complet. Chaque président de club recevra un document à remplir sur les intentions de chaque joueur de leur club. Répondez-leur vite, cela nous permettra de bien organiser cette belle journée qu’est la finale de la Ronde.

 

Le simultané breton de la fin de la semaine fédérale du mois de novembre :

stickers-drapeau-breton-vague

L’an dernier, nous avons organisé en clôture de la semaine d’Erdeven (semaine fédérale du mois de novembre) un TH2 en simultané sur la Bretagne. Avec les 100 joueurs d’Erdeven se sont rajoutés 107 joueurs de Bretagne pour former un simultané de 207 joueurs. Cette année, nous pouvons faire nettement mieux. Pour cela, il suffit d’ouvrir des centres sur tout notre territoire. Je vous envoie les parties pré tirées. Et si on pariait sur plus de 300 joueurs !

Merci de me signaler au plus vite vos envies d’organisation.

 

2. Le suivi des différentes qualifications aux championnats de France (individuel, vermeils et diamants, promotion, scolaire et classique).

shadok_simple_complique-8ee5f

Un vrai casse-tête en perspective !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afin d’en améliorer le fonctionnement, je vais attaquer dès maintenant la préparation des listes des qualifiés. Vous aurez en communication très bientôt toutes les modalités de qualification. Celles-ci resteront en permanence sur le site, ainsi que les listes mises à jour au fur à mesure de leurs évolutions.

L’alimentation de ces listes se fera au fil de l’eau. Je demanderai aux présidents de club la communication des coordonnées de chacun d’entre vous pour ne pas les déranger à chaque fois.

Je contacterai donc directement les joueurs concernés. Le but est de vous faire savoir le plus tôt possible les qualifications afin de permettre aux heureux élus de préparer au mieux leurs déplacements.

 

3. Le renouvellement des licences :

Le nerf de la guerre ………..

Dès la rentrée et la réouverture des centres, attelons nous à renouveler le plus rapidement possible les licences. N’attendez pas les deux ou trois retardataires pour faire vos envois. Ne craignons pas ce moment où il faut demander l’argent nécessaire pour faire fonctionner notre fédération, notre comité. Rappelez au plus réticent que les compétitions sont financées par ceux qui en font. Retenez que le meilleur fonctionnement d’un club se fait en mettant tout le monde au même niveau. Hormis la première année, le tarif est unique.

Les clubs qui font rentrer un double système (joueur non licencié) se mettent en difficulté tout seul. Posez simplement la question :

Pouvoir passer de 2 à 6 heures par semaine (selon le nombre d’ouverture) et ce, sur une année, dans un groupe convivial qui partage la même passion et payer 40 euros, cela vous paraît être un tarif abusif ?

A aucun moment, je n’associe licence et compétition.

On fait d’abord partie d’une famille (licence), et ensuite on consomme à notre envie (compétition ou pas).

C’est pas plus compliqué que ça. Tant pis, si, pour ne pas payer ces 40 euros, nous perdons quelques joueurs. Ils ne nous amèneraient rien de toute façon.

Je suis prêt à rencontrer les joueurs dans les clubs pour en parler. Il suffit de préparer une rencontre.

 

4. Le développement du « classique »

Mattel-Scrabble-Claique

 

Lors du dernier CA de notre comité, j’avais suggéré la possibilité de faire connaître le scrabble classique dans tous les clubs par l’intermédiaire de tournois de démonstration. Une réunion des passionnés du classique a eu lieu au moins de juin. Nous avons mis au point la faisabilité de cette action.

 

Sur une période de presque deux mois (octobre/novembre) nous devrions organiser 7 tournois de démonstration, 7 secteurs, pour ne pas faire de longs déplacements, 16 dates de disponibles.

Je reviendrai très bientôt auprès des présidents de clubs sur les modalités d’organisation.

Je crois beaucoup à cette opération. N’oubliez pas que le développement de cette autre formule de jeu, ne peut que  faire progresser notre nombre de passionnés.

 

5. Le développement du « scolaire »

coloriage-classe

En juin, s’est tenue une réunion des différents acteurs du scrabble scolaire. Nous avons décidé de changer de mode de fonctionnement. Notre orientation principale sera de convaincre les écoles d’intégrer le scrabble dans leur enseignement. Le rôle des animateurs scolaires changent un peu dans le sens où ils auront plutôt un rôle de partenaire privilégié des écoles , en proposant des animations tout au long de l’année (concours des écoles, championnats et autres activités proposées par la DNSJS). Déjà trois écoles partenaires dans le 22 . On en espère sur le 29 et le 56. Dans le 35, une expérience sera menée sur le tout nouveau club de Saint-Erblon.

Une autre rencontre des responsables sera actée en septembre.

6. La dotation en papeterie :

 zéro-1-720x1024

Lors du dernier CA, l’idée d’une aide du Comité sur les charges de papeterie de chaque club a été adoptée. Vos présidents recevront rapidement la dotation auxquels les clubs ont droit, en fonction des organisations effectuées la saison dernière. Un rappel du calcul sera joint. Ceux-ci pourront en profiter pour passer commande (la part comité sera déduite).

 

Conclusion :

Il y a du boulot en perspective, mais ça vous le saviez déjà…………………

 

Jean Marc DELCOURT

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s