Article page d’accueil du 24 sept 2017

Dimanche  24 septembre 2017

La ronde est finie, la nouvelle saison est déjà lancée.

SARZEAU le week-end prochain.

Assemblée Générale le samedi 7 octobre, Tournoi en Classique le dimanche , Qualifications Vermeils-Diamants le 14   etc…etc….

On ne va pas s’ennuyer !!!

Comme vous l’avez certainement remarqué, il y a eu cette année quelques évolutions qui vont changer pas mal  nos habitudes. Il faut sans doute faire avec son temps ….

De plus en plus nous irons sur l’utilisation du téléchargement individuel des documents, entraînant la suppression de frais d’envoi, voire d’utilisation du papier. Toutes les parties jouées en « simultané » vont devoir être également téléchargées, plus d’envoi (à l’exception des interclubs). Attention tout de même à ce que les besoins d’économie ne prennent pas le dessus sur la prise en charge de toutes les tâches afférentes à notre activité. Les bénévoles du scrabble doivent être également considérés sous peine de voir leur nombre diminuer dangereusement. Je serai attentif pour vous tous qui faites tourner les clubs avec toute la bonne volonté qu’on vous connaît.

Cette année pas d’augmentation du prix de la licence, les tarifs comité font de même. Nous continuons notre politique de reversement de subsides aux clubs en fin d’année en fonction du nombre de licenciés, ainsi que les défraiements d’arbitrage. N’oubliez pas non plus l’aide à l’acquisition de matériel.

Les licenciés au cœur de notre réussite. Notre progression en nombre de licences est encore significative cette année 809 (+19)  soit 2.40 %. Mais attention à la volatilité des effectifs qui représentait 8% de notre effectif l’an dernier.

Nous avons dépassé la barre des 800 , bravo. Le grand défi va être de ne pas redescendre. J’ai eu écho de bonnes nouvelles, sur certains forums des associations, par exemple, qui nous laissent à penser que c’est faisable. Une tentative de création de club commence à voire le jour (Malestroit). Des contacts vont être pris avec Guingamp sur cette année, peut être verrons nous ressortir des projets qui jusqu’à présent n’ont pu voir le jour.

J’aimerais que cette année voie le redémarrage des ouvertures le soir, dans les clubs. Qui n’a pas eu cette réflexion, sur le fait que les horaires ne correspondaient pas aux attentes de certains. Les « actifs » doivent être cette année la cible de notre développement. Lorsque l’on parle du soir, il n’est pas obligatoirement dit que cela commence à 20 h ou 20 h 30, essayez un 18 h 30, 19 h 00 toutes les idées sont bonnes. Pour vous convaincre je sais que cela ne va pas être facile, mais tant pis, je vais essayer. La première chose qu’il faut accepter c’est d’être nettement moins nombreux à ces séances.

Pour démarrer il vous faut forcément des joueurs du club qui acceptent de venir faire le nombre (4 personnes peuvent suffire), et tenir le plus longtemps possible, car le succès ne viendra pas immédiatement. Si dans vos forums vous avez eu des gens qui semblaient intéressés, mais qui n’était libre que le soir, recontactez-les et proposer leur une ouverture en soirée. Nous devons toucher une clientèle plus jeune, qui a l’avantage d’être beaucoup plus connectée et apte à être formée à l’animation et l’arbitrage. Dans cette nouvelle vague(lette !!) nous trouverons sans doute nos futurs remplaçants dans la gestion des clubs.

On peut se fixer un objectif de 3 clubs essayant une ouverture cette année !

Les objectifs sont faits pour motiver, et non décourager.

A bientôt

Jean Marc

Laisser un commentaire