Décès de Jacques Quintin le 12 décembre 2021
Au revoir Jacques
Entre Jacques et le scrabble, les liens sont tissés depuis plus de 25 ans !
Il était un des plus anciens membres du club – non pas en âge mais en durée – et quelques-uns d’entre nous se souviennent de son enthousiasme, de sa volonté de vivre une passion commune avec les autres joueurs, en dépit du handicap qui le freinait déjà ! Il prenait sa part des contraintes et n’hésitait pas à se proposer pour animer les parties et les arbitrer !
Excellent joueur, il avait trouvé dans le scrabble une activité à sa mesure : bien que contraint par sa maladie à ne pas manipuler les lettres, il parvenait par sa seule concentration visuelle à décrocher le top plus souvent qu’à son tour !
Il avait un caractère bien trempé : il formait ses accompagnateurs avec rigueur et fermeté : le scrabble c’était sérieux, pas question d’être approximatif. Bien remplir les bulletins était ainsi une des priorités dans ses choix d’accompagnateurs.
Ardent compétiteur, il tenait à conserver son rang et à progresser toujours vers une meilleure performance. Il a été maintes fois récompensé lors des Rondes entre autres qu’il affectionnait particulièrement, mais aussi dans les tournois, que ce soit à Nantes, à Laval ou ailleurs…
Pendant longtemps il a répondu présent.
Pendant longtemps il a forcé le destin en ne laissant pas cette terrible maladie l’immobiliser totalement.
Ces deux dernières années ont été plus difficiles du fait de la pandémie qui nous a éloignés les uns des autres : le jeu en visio que le club a pu mettre en place pendant la période de confinement lui a permis de participer mais la présence physique manquait ! Lors de la reprise en septembre, nous l’avons retrouvé mais très affaibli : il a répondu présent une dernière fois pour notre Assemblée générale, ce moment fort de la vie du club qui se termine autour d’un repas partagé . C’était d’ailleurs lui qui pendant plusieurs années s’était chargé de commander les pizzas, toujours volontaire pour contribuer au collectif, aider, partager.
Il nous a finalement quittés ce dimanche 12 décembre.
Nous ne l’oublierons pas.
Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses enfants, ses amis.
Marie-Christine
Avec le départ de Jacques, me revient une anecdote que j’ai envie de partager.
Jacques aimait tout particulièrement venir à Baud pour les tournois qui s’y organisait. Malheureusement le club avait dû changer d’endroit de jeu et se trouvait dans une salle situé au premier étage d’une ancienne école. Lors de son inscription personne n’avait réagit au problème que cela allait poser. Nous voyons arriver le véhicule que tout le monde connaissait bien et le problème que nous allions rencontrer.
Je me rappelle de la déception de Jacques et son air triste de devoir faire demi-tour.
« Jacques, nous allons trouver une solution. On installe en bas pour que tu puisses jouer avec nous. »
Nous n’avions eu aucun mal à organiser à trouver des volontaires pour assurer les allées et retours (une trentaine de marches) pour permettre à Jacques de jouer.
Cette anecdote, nous l’avons racontée souvent. Ne plus pouvoir venir à Baud faire une ronde lui manquait.
Maintenant Jacques, c’est toi qui va me manquer…
Jean Marc