Organisation des championnats
Malheureusement ce n’est plus d’actualité pour le moment
PHASE 1, 2, 3 mode opératoire
Pour rappel les phases du championnat de France sont transformées en simultanés nationaux cette année.
Chaque comité est maître de sa formule de qualification. La seule règle est que chaque qualification se fasse sur deux épreuves.
Championnat VERMEILS-DIAMANTS-RUBIS :
Les 2 phases seront les journées consacrées aux VDR
Championnat PROMOTION :
Le simultané « phase 1 » et le simultané mondial de janvier. Je rappelle que ce championnat est réservé aux séries 5.6 et 7 (les 7 étant directement qualifiés pour la finale)
Championnat INDIVIDUEL :
La « phase 3 » et le simultané mondial de janvier. Ce championnat décerne les titres des séries 1.2.3 et 4. Si nous choisissons le simultané mondial au lieu du traditionnel championnat de Bretagne, c’est à cause du report que nous avons dû faire sur le Bretagne (1er mai, à Vannes)
La détermination du nombre de qualifiés se fera uniquement sur la base de « quotas comités »
Habituellement la répartition des places pour chaque championnat se faisait pour les 2/3 sur des compétitions nationales (phase, journée VDR) et 1/3 sur des quotas comités. Le comité choisissait sa compétition pour qualifier ses joueurs. Cette année les quotas sont l’unique mode de répartition.
Pour les vermeils-diamants-rubis le calcul est fait sur le nombre de VDR du comité par rapport au total national. Pour les promotions c’est le nombre de séries 5 et 6. Pour l’individuel le nombre des séries de 1 à 4. Le nombre de places attribuées dépend aussi du nombre de participants à Bourges (championnat individuel) et Vichy (VQR et promotion).
Combien de places pour notre comité ?
Le comité Bretagne ne sort pas désavantagé de ce calcul, pour la simple raison que nous sommes les premiers pour deux championnats sur trois et second pour le championnat individuel. Le tableau de calcul sera consultable sur le site.
Ce qui nous fait 33 places en Promotion, 34 pour l’individuel et 50 pour les VDR . Ces chiffres dépendent des jauges estimées pour chaque compétition et peuvent changer en plus ou en moins en fonction de l’évolution de la situation.
Les jauges sont pour l’instant de :
600 pour Bourges , 500 pour le promotion et 700 pour le VDR .
Comment sont réparties nos places pour chaque championnat ?
1 VQR :
1ère journée VQR 35 places
2ème journée VQR 15 places
2 PROMOTION :
Phase 1 20 places
Simultané mondial 13 places
3 INDIVIDUEL :
Phase 3 22 places
Simultané mondial 12 places
ORGANISATION , INFORMATION :
Pour permettre une gestion claire de ces qualifications je vous propose le fonctionnement suivant :
Après chaque compétition commencera la gestion des inscriptions préalables aux divers championnats. J’enverrais à chaque président de club concerné un mail demandant de me donner l’adresse mail de leur joueur susceptible d’être qualifié en fonction de leur classement à la dite compétition. Il pourra y avoir deux voire trois envois, tant que le quota n’est pas obtenu. Vous n’aurez pas à avertir vos joueurs, je leur enverrai un message.
Je vais commencer par le VDR qui a eu lieu et à donner un chiffre de participants suffisant pour aller chercher les 35 qualifiés de cette phase.
Les listes seront communiquées régulièrement sur le site et les joueurs recevront communication de leur inscription.
Dans cette période quelque peu compliquée, je vous demande un peu d’indulgence et de compréhension. Nous essayons de faire au mieux.
Amitiés
JEAN MARC