REUNION « SCRABBLE SCOLAIRE » EN VISIO – 14 DECEMBRE 2020
Participants : Jean-Marc DELCOURT, Anne-Marie NICOLAIDES (déléguée scolaire régionale), Michelle BLOND (déléguée scolaire 22), Marie-Christine CHYCKI (déléguée scolaire 35), Michel CHABAUD (délégué scolaire 56) et Françoise VAULEON (membre du bureau). Il manque Pierrette FESTOC (déléguée scolaire 29).
L’arrivée d’Anne-Marie en tant que déléguée scolaire au sein du Comité est importante car elle permet d’avoir un relais de la Fédé dans la région et un lien entre les délégués départementaux. Dès qu’un club scolaire se crée ou renouvelle son affiliation, le Président de Comité et le délégué scolaire régional en sont informés.
Pour cette année, la présente réunion a pour but de lancer une 1ère étape de « démarrage » afin d’aboutir à l’organisation d’une ou deux réalisations avant fin juin. Le mode de réunion, en visio à cause de la Covid19, est nouveau, mais c’est pratique et c’est un gain de temps puisqu’il n’y a pas de déplacement.
1 – Situation actuelle
Il faut d’abord reconnaître la faiblesse du comité par rapport au scolaire, peu de suivi ayant été effectué les années passées. C’est dommage par rapport à ceux qui s’investissent dans ce domaine. Néanmoins, des choses ont été réalisées sur les deux saisons précédentes (feuilles de jeux, finales départementales).
Sur le site de la Fédé, il y a 10 clubs scolaires répertoriés en Bretagne, dont 4 ont renouvelé leur affiliation pour 2020-2021 (Combrit, Concarneau, Eréac et Irodouër).
Pour cette saison :
- sur le 56, Michel a pris contact avec l’école de Muzillac, sans réponse pour l’instant ;
- sur le 35, deux écoles se sont déjà manifestées (Irodouër et St-Brice-en-Coglès) et Françoise a eu des contacts avec les Directeurs. Ceux-ci ont relancé l’activité scrabble scolaire et/ou les exercices dès la rentrée et sont déjà partants pour le concours scolaire
- sur le 22, si ça semble un peu compliqué pour Lanmodez, Lamballe est à « relancer » : Jean-Marc et Michelle vont y aller pour faire un point sur ce qui existe maintenant
- sur le 29, cela semble faisable, des clubs s’étant déjà réaffiliés, et une école de Quimper ayant pris contact avec Jean Bertho. Jean-Marc va contacter Pierrette pour faire un point.
Pour les clubs scolaires non encore réaffiliés (Bruz, Lamballe, Lanmodez, Muzillac, Ploudalmézeau et Servon-sur-Vilaine), un contact doit être repris par le délégué scolaire départemental afin de savoir où ils en sont. Le comité a par le passé mis des jeux à disposition d’écoles, et si certaines ne les utilisent plus parce que l’activité scrabble n’existe plus, elles doivent les rendre au comité.
Parvenir à mettre en place l’étape « feuilles de jeux » et organiser une finale locale semblent donc être un minimum réalisable pour cette saison.
2 – Actions 2020-2021
Priorité est donnée au concours de scrabble scolaire qui est ouvert à toutes les écoles, qu’elles soient affiliées ou non à la Fédé.
Ensuite, quelles écoles contacter ? Faut-il se limiter aux écoles connues et déjà impliquées les années précédentes ? Si on contacte de nouvelles écoles, quelle démarche ?
Il faut d’abord souligner qu’écoles publiques et écoles privées ne fonctionnent pas de la même façon. Pour les écoles privées, le contact avec la Direction suffit. Pour les écoles publiques, deux possibilités : demande du Comité à l’Inspection Académique de diffuser le concours dans les écoles et collèges, et/ou démarchage direct des établissements par les clubs de leur secteur. De toutes façons, nous sommes couverts par la convention passée entre la Fédé et le Ministère de l’Education Nationale, y compris pour l’aspect assurances.
Pour les écoles habituées au concours scolaire, il suffit au délégué départemental de les informer de ce qui est prévu pour cette année, et de leur envoyer les feuilles de jeux et documents annexes en même temps.
Pour les nouvelles écoles (cibler celles qui sont proches d’un club civil afin de pouvoir facilement aller présenter la démarche si besoin, autour de Muzillac comme le projette Anne-Marie, au collège du Landry à Rennes…), un premier mail d’information est nécessaire afin de présenter le concours et son organisation, avec un modèle de feuille de jeux.
A noter que la réussite de notre démarche nécessite l’implication d’au moins un instit qui intègre cette activité dans son programme.
3 – Calendrier
→ première semaine de janvier :
– envoi des feuilles de jeux par mail pour les écoles connaissant déjà le concours scolaire
– envoi du mail d’information aux nouvelles écoles et envoi des feuilles de jeux au fur et à mesure que nous parviennent leur réponse positive
→ février : date limite de réalisation des feuilles de jeux fixée au 19 février 2021, date de début des vacances scolaires, et envoi des fiches jeux au délégué départemental pour le 27 février
→ mars : correction des feuilles de jeux et envoi des résultats aux écoles, avec la liste des qualifiés pour la finale départementale
→ courant avril : finale départementale à organiser un mercredi après-midi, avant le début des vacances de printemps
→ fin mai – début juin : finale régionale, à voir sur Rennes ou à Irodouër où devait déjà se jouer la finale départementale 2019-2020. Fixer la date suffisamment tôt afin de faciliter son organisation.
Bien penser à prendre des photos et à écrire un petit compte-rendu à chaque fois que l’on organise quelque chose en scrabble scolaire. D’autre part, Anne-Marie aura à communiquer à Marie-Claude DEROSNE, responsable de la DNSJS (Direction Nationale pour le Scrabble Jeunes et Scolaires), le nombre de scolaires ayant renvoyé leur feuille de jeux.
A noter que les dépenses engagées pour le scrabble scolaire sont prises en charge par le Comité, y compris les frais de déplacements à ce titre. On peut envisager de proposer en CA le vote d’un budget pour le scolaire qui permettrait de se doter de vrais moyens de développement.
La réunion prend fin à 15 h 40. Les décisions prises et le planning qui en découle traduisent une avancée positive dans le domaine du scrabble scolaire qu’il ne faudra pas oublier lors de la réouverture des clubs, laquelle risque de bien occuper les responsables, tout comme la mise à jour du calendrier des compétitions et leur organisation. Il faut donc dès maintenant prévoir une nouvelle réunion sur le scolaire début mars afin de faire un point par secteur. Une convocation sera adressée une semaine avant pour connaître les disponibilités de chacun.