OPERATION LICENCE

JEAN MARC

Opération licence

message du 17 avril 2020

Opération licence suite et …. pas fin

Les choses bougent dans la sphère du Scrabble breton.

L’opération  1licence= 1 fiche = 1 DUPLITOP8 – DUPLIJEU

avance. Je vous donne ,par le courrier aux responsables de clubs et deux tableaux chiffrés l’avancée des travaux.

N’hésitez pas à nous prêter main forte.

A très…………………………….bientôt !!!

Amitiés

Jean Marc

quelques chiffres

où en est on

taux


Nouveau message   au 15 avril 2020

1 licencié   =     1 fiche individuelle   =  DUPLITOP et DUPLIJEU installés

 La licence offre des possibilités supplémentaires, et nous devons les offrir à chacun d’entre nous.

Pourquoi cette opération ? :

Afin d’optimiser votre licence et profiter de possibilités de jeu et d’information dues à chaque licencié

Que vous demande-t-on ? :

Dans un premier temps on vous a posé 3 questions sur votre équipement informatique et si vous profitiez pleinement des possibilités offertes par la nouvelle licence (fiche individuelle, logiciels DUPLITOP 8 et DUPLIJEU)

Par la suite nous vous proposerons de disposer de tous les outils existants pour profiter pleinement de votre licence.

Quel en est le coût ? :

 Cette opération ne vous coûtera rien, puisque la fiche n’est  qu’un laissez-passer pour vos informations « scrabblesques » et que les logiciels ont été intégrés gratuitement avec la licence.

Quels en sont les bénéfices ? :

 Pouvoir jouer chez soi à sa passion en dehors des séances de club, entre autre …

Est-ce obligatoire ? :

Rien n’est obligatoire. Mais il est bien d’être équipé, même si vous n’en voyez pas l’utilité immédiate. Nous voyons déjà des joueurs qui ont installé les logiciels (avec l’aide de dépanneurs), être très satisfaits, alors qu’il s pensaient eux-mêmes être incapable d’y arriver.

 Comment faire ? :

 La grosse majorité des licenciés non équipés ne le sont pas du fait de la peur de se lancer dans une installation trop compliquée. Cette peur se transforme en :

« Ca ne m’intéresse pas, je ne m’en servirais pas ! »

Mais on voit bien que lorsqu’on a installé chez des gens que l’on pouvait appelés les réfractaires à l’informatique, tout se passe bien. L’utilisation des logiciels est à la discrétion de chacun.

Nous mettons en place une équipe de dépanneurs qui viendront vous installer les fiches individuelles, puis les logiciels (qui ne peuvent être installés sans la fiche).

Ces dépanneurs qui sont-ils ?  Ce sont des personnes volontaires et bénévoles qui comme pense que chacun a le droit de profiter pleinement des possibilités offertes par la licence.

Leur rôle, vous aider à installer tout l’équipement nécessaire.

En fonction des clubs, le dépanneur pourra être le président, un membre du club plus à l’aise avec l’informatique, mais aussi un joueur d’un club voisin qui viendra prêter main forte.

Cette opération se déroulera en deux phases :

1 Fiche individuelle :

Le dépanneur fera pour vous le démarrage de la création. Vous recevrez chez vous par mail à l’adresse que vous avez associée à votre licence, un mail de la Fédé qui vous proposera de cliquer sur un lien qui vous amènera directement sur la rubrique ou vous pourrez créez votre mot de passe. Votre fiche deviendra alors active. Elle vous servira pour l’étape suivante (clé d’activation).

2 L’installation des logiciels :

Le dépanneur aura le choix de le faire directement au téléphone en vous guidant dans vos gestes, soit de travailler avec vous, via un programme qu’on appelle TEAMVIEWER, qui permet de prendre la main sur votre ordi, ce qui fait également gagner beaucoup de temps Ce procédé est très courant pour tous les dépannages informatiques. Il est sans risque car protégé par un changement de mot de passe à chaque intervention. Vous pouvez si vous vous en sentez capable l’installer vous-même (un tuto existe sur le site du Comité, scrabblebretagne.com). Dans ce cas avertissez le dépanneur pour qu’il puisse enregistrée votre action.

Nous allons mettre en place une FAQ (foire aux questions) afin de vous permettre d’utiliser au mieux ces logiciels.

Je suis confiant quant à la réussite de cette opération, je compte sur vous pour faire un bon accueil à nos dépanneurs et reviendrait vers vous pour un bilan final et la connaissance de vos réactions.

Pour nombre d’entre nous le confinement risque de durer, alors profitons en pour nous équiper.

Amitiés

Jean-Marc DELCOURT

Président du Comité Bretagne de Scrabble


Message du 4 avril 2020

En début de saison 2019/2020 la licence changeait de peau, en prenant du contenu pour un prix équivalent (DUPLITOP, DUPLIJEU,…).

Du fait des difficultés d’installation des nouveaux logiciels, ce contenu a été un peu oublié. Il est maintenant temps de réveiller tout ça. Le logiciel DUPLIJEU est opérationnel, DUPLITOP 8 progresse très vite et il y a fort à parier que pour la rentrée 2020, il le soit. A quoi serviront ces logiciels si une infime partie des joueurs l’utilsent. Les vieux arguments sur l’utilité d’une licence vont revenir comme un boomerang. Tout ça parce qu’on aura encore pensé à la place de nos joueurs
« beaucoup ne sont pas intéressés, il n’ont pas d’ordinateurs, c’est trop compliqué, ils sont trop agés pour s’adapter, etc,etc,etc »

Arrêtons de généraliser s’il vous plaît.

Il y a sûrement du vrai, mais dans quelle proportion, le savez-vous, moi pas. J’ai pour preuve 3 essais que nous avons pratiqué avec 3 personnes dont une de 84 ans, qui étaient toutes les 3 des réticentes à l’informatique, qui pensaient être incapables de s’en sortir, etc. etc. résultats 1 joueuse (la plus âgée joue en ligne), les deux autres utilisent DUPLIJEU et viendront sans doute sur le jeu en ligne, ne serait-ce que pour voir.

Pourquoi priver les joueurs de pratiquer, uniquement parce qu’on n’insiste pas lorsqu’ils nous disent être incapable ou pas intéressé (ce qui est le même argument).
Pour cela il nous faut connaître la situation actuelle du Comité, non pas sur leur intérêt (on verra par la suite) mais sur leur équipement.C’est pourquoi nous montons cette opération qui durera jusqu’à la fin août. Plusieurs temps pour cette opération, le premier étant le récolement des informations sous la forme de tableau (un tableau par club que vous recevrez de manière individuelle).
Cette première étape se déroulera sur le mois d’avril. Je vous joins d’abord un témoignage complété d’une explication de l’opération. Une explication de l’étape de récolement.

Cette opération étant étalée sur 4 mois je vous tiendrais régulièrement au courant de cette opération.

Avec cette opération, nous travaillons pour l’avenir, je sais pouvoir compter sur vous

COMMENT AIDER LES JOUEURS SOUFFRANT D’ILLECTRONISME, à profiter pleinement de ce que leur apporte la nouvelle licence ???

J’ai eu envie de vous faire partager le témoignage de Martine LUCAS , un des piliers du club d’ ERQUY depuis de nombreuses années, plus souvent derrière l’ordinateur que devant sa grille, car je trouve qu’il résume bien la situation et les actions qu’il va falloir mettre en place pour aider nombre de joueurs qui n’ose pas, par peur de l’ordinateur.

« Je t’écris à propos du scrabble en ligne sur Duplijeu.

Au début, je n’ai pas « touché » à ce jeu car le topping me faisait très peur et je disais que c’était pour « l’élite » du Scrabble.

Confinement arrivé, je me suis décidée à ouvrir le jeu et essayer……. Et j’ai très vite compris l’intérêt du jeu !

Qu’est-ce qu’on fait comme progrès grâce au topping !! Quand on voit son mot à droite ….. ah ! on n’est pas au top…… alors on continue à chercher, c’est très stimulant et quelle joie quand on voit que c’est le top ou iso-top et qu’on peut immédiatement passer au coup suivant !

Auparavant, si je « topais » 9 ou 10 fois en une partie, maintenant j’arrive à toper 14 ou 15 fois ! c’est génial ce jeu pour progresser.

Merci à la Fédé ! maintenant je joue tous les jours !

Mais le message passe difficilement auprès des adhérents du club pour différentes raisons ; les plus fréquentes étant « l’illectronisme » de la plupart.

Ils n’arrivent pas à télécharger, installer les logiciels…….. créer une fiche leur pose problème aussi, plus l’appréhension du mot « topping »….

Bref j’ai eu beau leur dire que c’était génial et donné les explications nécessaires à l’installation, je vois que je suis toujours la seule du club à y jouer !

Enfin, ça va peut-être venir doucement ! J’espère !

 Amitiés. »

Martine LUCAS

Comment faire pour qu’un joueur qui souhaiterait utiliser les logiciels, jouer en ligne, lire le journal du scrabble, faire des jeux ….ne soit pas bloqué parce qu’il n’arrive pas à créer sa fiche ou installer DUPLITOP et DUPLIJEU ?

 La seule réponse : aidons-le.

Mettre en place une action :

1 licencié = 1 fiche individuelle = DUPLITOP et DUPLIJEU installés

Au dernier CA de la Fédé en Janvier, nous avons appris que 50 % des licenciés n’avait pas leur fiche individuelle.

Si nous pouvions savoir le nombre de personnes qui l’utilisent, nous serons surpris si le chiffre dépassait les 15 %. Il suffit de voir lors de dépannage pour l’installation de DUPLITOP et DUPLIJEU , que dans la majorité des cas le joueur ne connaît plus son mot de passe, que l’adresse mail liée à son numéro de licence n’est plus la bonne, etc,etc…..

Un point sur DUPLITOP et DUPLIJEU :

Si DUPLITOP n’est pas encore opérationnel (mais les choses devrait avancer très vite) le logiciel DUPLIJEU est lui maintenant parfaitement utilisable .

Ce qui justifie largement le fait de mettre en place une action visant à systématiser la fiche individuelle et  le téléchargement des logiciels.
COMMENT FAIRE ?

1.Il nous faut faire un état des lieux le plus précis possible pour appréhender au mieux nos cibles.

2.Une fois le recensement fait, qui fait quoi ?

3.Il nous faut un groupe de « dépanneurs », qui auront pour tâche via TEAMVIEWER de mettre à niveau l’ensemble des joueurs.

4.Il nous faut mettre en place le suivi de l’opération et sa pérennité.

1 Etat des lieux :

Le rôle des présidents de club est prépondérant, ils peuvent se faire aider par d’autres personnes dans cette tâche. Il s’agira via un tableau de questionner les licenciés, pour savoir où ils en sont avec la fiche et les logiciels. Un courriel sera envoyé à chaque président de club, avec le tableau pré-rempli , CE QUI SERA LE DEMARRAGE DE L’OPERATION.

2 Recensement et suite :

Les informations collectées seront remontées à mon niveau pour regroupement. Chaque licencié concerné par une prise en charge recevra un courrier du Président du Comité pour l’informer de l’opération. Puis sera dirigé vers un « dépanneur » pour mise en place des outils.

3 Dépanneur et TEAMVIEWER :

Il nous faudrait monter une équipe de dépanneurs qui équipé du logiciel TEAMVIEWER (très facilement chargeable et gratuit) , mettrons les joueurs à niveau.

Pour monter l’équipe nous devons faire appel à volontaire. Ces volontaires auront en charge leur club et d’autres clubs voisins si nécessaire. Ils seront chargés également de me remonter les informations de leur intervention.

4 Mise en place du suivi :

Phase à surtout ne pas négliger afin de rendre crédible cette opération. Les remontées via les présidents et les dépanneurs seront centralisées par mes soins pour communication régulière sur le site de notre comité et vers les présidents de club. Il faudra mettre en place ce système pour les nouveaux licenciés pour arriver à notre but :

1 licencié       =      1 fiche individuelle      =          DUPLITOP et DUPLIJEU installés

Je compte vraiment sur l’implication de tous, nous devons nous préparer au changement qu’implique cette nouvelle licence. La licence offre des possibilités supplémentaires, et nous devons les offrir à chacun d’entre nous

Jean-Marc 

2ème témoignage : celui de Christianne Wyns , présidente du club d’Ambon 

MÊME PAS PEUR !!!
Je souhaitais partager mon expérience à jouer en ligne avec duplijeu. 
Des petites peurs c est normal, la première fois j ai joué que des mots horizontaux car je ne savais pas qu’il fallait cliquer 2 fois pour changer le sens.
Vous jouez tranquille 3 minutes et si vous voulez vous arrêter en pleine partie pour X raisons pas de soucis vous mettez en pause (en bas à droite sur les 3 points)
Partie fini
Une feuille de route
Explication des mots joués 
Anagrammes 
Préfixes et suffixes 
C est trop top !!!
Ha les résultats !!! Tout le monde les voit et alors j ai commencé l année dernière la compétition je me retrouve souvent à moins 300 du top.
J ai passé une bonne journée à faire les 3 parties proposées chaque jour.
J ai appris des nouveaux mots.
Un lien social avec des copines au téléphone pour discuter de nos exploits. 
Merci à la fédération d avoir développé cet outil informatique. 
Faites vous plaisir pendant le confinement cet outil n est pas réservé qu’ aux meilleurs …
La preuve je joue
Amicalement 
Christiane wyns 

 

 

Recolement des infos